Une gymnaste en or. Kaylia Nemour, franco-algérienne qui s’entraîne en France a remporté ce dimanche la récompense suprême aux barres asymétriques avec la note de 15,700, devant la Chinoise Qiu Qiyuan et l’Américaine Sunisa Lee. À 17 ans, la jeune fille longiligne se hisse dans l’élite de sa discipline.
« Cela restera gravé dans ma mémoire, c’est la récompense d’années de travail, surtout après tout ce que j’ai vécu. Ce n’est que le début », a indiqué la jeune gymnaste après avoir remporté sa médaille, la première pour l’Algérie lors de ces jeux et la première pour le continent africain en gymnastique.
« Ce sont mes premiers jeux avec les plus grandes. Cela me fait apprendre. Je vais me battre pour la finale de dimanche », disait-elle avec beaucoup de détermination vendredi 31 juillet, à l’issue du concours général où elle a fini à la cinquième place. À l’applaudimètre, dans l’Arena de Bercy, elle a été presque aussi soutenue que la star américaine de la discipline Simone Biles. Car si la jeune gymnaste concourt pour l’Algérie, elle est aussi Française et revendique sa double nationalité. C’est le hasard et la nécessité qui l’ont conduit à concourir pour l’Algérie.
Kaylia Nemour, en effet, a dû faire face à de multiples difficultés avant de décrocher ce titre. Grandie en France, à Beaumont-en-Véron, une commune de 3 000 habitants d’Indre-et-Loire, dans une famille franco-algérienne, elle a découvert la gymnastique à 4 ans dans le club local, dirigé par un couple de passionnés de la discipline, Marc et Gina Chirilcenco, qui ont formé plusieurs gymnastes de renom.
Opérée des genoux à 15 ans
À quinze ans, la progression de Kaylia Nemour a été stoppée par une ostéochondrite des genoux qui l’a contrainte à une opération et à stopper toute pratique durant un an.
Puis à sa reprise, à 16 ans, la Fédération française de gymnastique est entrée en…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Alain Guillemoles