Les allocataires du RSA à Paris ont eu la surprise de se voir proposer début juillet, par mail, des postes de policier municipal. À l’approche des JO, la mairie de Paris tente de recruter plus de 200 agent-es supplémentaires pour «sécuriser» l’événement. Toujours plus loin dans le délire sécuritaire, en cohérence avec l’annonce gouvernementale de «saturer l’espace de policiers» à l’approche de cette compétition sportive.
Et il faut dire que le salaire est alléchant en comparaison des maigres allocations du RSA, bien loin sous le seuil de pauvreté… 2100 euros brut contre les 500 à 600 euros mensuel du RSA. Pour sortir du chômage et de la misère, devenez flic. C’est le seul domaine qui recrute massivement et sans compétences.
Dans une réunion d’information sur ces postes, organisée par la mairie de Paris quelques jours plus tard, des policier-es municipaux ont ainsi décrit les besoins pour les JO de Paris 2024. Un des allocataires du RSA présent à cette réunion témoigne pour Street Press : «En gros, ils nous ont dit qu’ils recherchaient 200 agents pour nettoyer les rues avant l’arrivée des touristes». Ils seront ainsi équipés de matraques et de gazeuses, révèle Street Press, alors même que la question de l’encadrement et la formation concernant l’usage de ces armes reste particulièrement floue.
Alors que plus de 3000 logements étudiants précaires ont été réquisitionnés pour l’occasion, que les prix des logements explosent, que des personnes sont expulsées de squat et déportées en région, l’organisation des JO continue de plonger dans le délire sécuritaire.
C’est encore vers les personnes les plus précaires que la Mairie de Paris se tourne pour encadrer un événement socialement indigne. Les Jeux Olympiques 2024, en plus d’être une aberration écologique et sociale, sont un gouffre financier : près de 9 milliard d’euros, pour le plaisir de quelques bourgeois prêt à payer…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

