L’Etat vole au secours du Louvre. Mi-janvier, sa présidente Laurence des Cars alertait la ministre de la Culture sur les dangers qui menacent le musée le plus visité du monde. Révélé par Le Parisien, le courrier confidentiel adressé à Rachida Dati pointe le « niveau d’obsolescence inquiétant » des bâtiments : des espaces « parfois très dégradés », voire « plus étanches », marqués par des « variations de températures mettant en danger la conservation des œuvres ».
Ce 28 janvier, devant la Joconde, Emmanuel Macron annonce donc l’ouverture d’un vaste projet intitulé « Louvre : Nouvelle Renaissance », pour restaurer les espaces du musée, mais aussi en créer de nouveaux. Car, en plus de la vétusté de certaines salles, le Louvre souffre aussi d’une surfréquentation.
Une nouvelle entrée à l’est du palais, pour désengorger la Pyramide
Dans les années 1980, le projet du Grand Louvre initié par François Mitterrand et symbolisé par la construction de la Pyramide, avait été pensé pour accueillir 4 millions de visiteurs par an. Aujourd’hui, ils sont près de 9 millions à arpenter le musée, après un bond de fréquentation à plus de 10 millions avant le Covid. « Aujourd’hui, le Louvre doit recevoir deux fois plus de visiteurs qu’initialement prévus et faire face à des défis encore inconcevables il y a 35 ans », observe Laurence des Cars devant le président de la République. Pour Emmanuel Macron, pas…
Auteur: Rose Amélie Becel