Jordan Bardella : un programme bourré de contradictions

Qui aurait pu prédire la médiocrité du programme écologique arboré par le Rassemblement national (RN) ? Le 2 juin, la tête de liste d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin, Jordan Bardella, n’a presque pas abordé la question lors de son grand meeting au Dôme de Paris. Désormais crédité de 34 % des intentions de vote, le bras droit de Marine Le Pen est trop occupé à s’imaginer trôner à l’hôtel de Matignon — le RN s’épanchant déjà sur une hypothétique dissolution de l’Assemblée nationale, suivie d’une cohabitation.

Dans son programme teinté de xénophobie, où l’immigration est qualifiée de « menace existentielle », s’immiscent toutefois quelques vœux pour le climat et la biodiversité. Avec, comme mot d’ordre, le rejet franc de « l’écologie punitive du Pacte vert ».

Cette feuille de route, baptisée Green Deal en anglais, a boosté les ambitions climatiques de l’Union européenne lors de la précédente mandature. Parmi les principales, figurent la réduction de 55 % des émissions nettes d’ici 2030 par rapport à 1990, la fin des ventes des véhicules thermiques neufs à l’horizon de 2035, ou encore l’objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici six ans. « Ces avancées marquantes seraient menacées si l’extrême droite parvenait à une percée, assure Caroline François-Marsal, du Réseau Action Climat (RAC). La bataille n’est pas terminée. » Vert ou brun ? L’élection du 9 juin déterminera la couleur de ce Pacte ambitieux, déjà en proie à de vives rétrogressions.

Agriculture, énergie, transports, biodiversité… Reporterre a comparé six futurs grands chantiers du Parlement européen avec les solutions apportées par les quatre-vingt-un colistiers du RN. Établie par le Réseau Action Climat, l’analyse de certains scrutins fondateurs offre aussi une rétrospective sujette à dévoiler les contradictions de l’équipe de Jordan Bardella….

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Emmanuel Clévenot