Il y a trois ans, José Manço a fondé l’association “Les Fringues Store Associatif” dans le but de récupérer des produits invendus, comme des vêtements, du matériel scolaire et des produits d’hygiène, afin de les donner aux familles monoparentales en situation de précarité. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec lui autour de ce projet solidaire et écologique.
José Manço, 51 ans, est marié et père de trois enfants. Depuis tout petit, il est passionné par la mode. Il a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans, en décrochant un contrat d’apprentissage en qualité d’étalagiste décorateur pour la maison de luxe Mac Douglas.
Pendant six ans, il a évolué et gravi les échelons, avant de devenir responsable d’identité visuelle de plusieurs marques, comme Naf Naf, Chevignon et Kaporal. Aujourd’hui, José Manço enseigne la distribution et le merchandising à l’école P.P.A. (Paris Pôle Alternance) tout en continuant à se former dans la mode afin d’être diplômé dans l’économie sociale et solidaire.
Bien qu’il soit passionné par son métier, José Manço a connu les dérives de l’industrie textile avec l’arrivée de la fast-fashion, ce fléau qui pousse les consommateurs à surconsommer et à jeter davantage.
« j’en ai eu ras-le-bol de tout ce gâchis »
“Depuis tout petit, j’ai toujours voulu travailler dans la mode. Ma passion c’était la mode, j’avais trouvé ma voie. Mais au bout de toutes ces années, j’en ai eu ras-le-bol de tout ce gâchis. Cela fait 33 ans que je suis dans la mode donc j’ai connu l’arrivée de toutes ces marques de fast fashion comme Zara, Mango… Puis j’ai vécu l’arrivée de Primark, et j’ai été vraiment dégoûté”, nous a-t-il confié.
Lutter contre la…
Auteur: Lisa Guinot