Joseph Kony : l’enfant de chœur devenu l’homme le plus recherché d’Afrique

jj

Il y a onze ans, un documentaire a propulsé le nom de Joseph Kony sur la scène mondiale. Le film controversé Kony 2012 racontait l’histoire d’un seigneur de guerre ougandais dont les forces sont considérées par les Nations unies comme responsables de la mort de plus de 100 000 personnes, de l’enlèvement d’au moins 20 000 enfants et du déplacement de plus de deux millions de personnes.

Si la plupart des pays du monde n’avaient pas encore entendu parler de Kony, les Ougandais, eux, le connaissaient et le craignaient. Le fondateur de l’Armée de résistance du Seigneur a déclenché une vague de violence dans le nord de l’Ouganda pendant deux décennies.

En 2005, la Cour pénale internationale a porté des accusations de crimes contre l’humanité à l’encontre de Kony et de quatre de ses principaux commandants. En 2013 et 2021, les États-Unis ont annoncé une prime de 5 millions de dollars pour toute information menant à la capture de Kony.

Il est toujours en liberté.

La Cour pénale internationale veut maintenant confirmer les charges contre Kony en son absence. On espère ainsi relancer les efforts internationaux pour retrouver le fugitif le plus recherché d’Afrique.

Alors, qui est Joseph Kony ?

Ses débuts

Joseph Rao Kony est né en 1961 dans le sous-comté d’Odek, dans le nord de l’Ouganda. Il est l’un des six enfants de la famille de classe moyenne acholi de Luizi Obol et Nora Oting.

Les parents de Kony étaient des agriculteurs. Son père était catholique, sa mère anglicane. Kony a étéenfant de chœur jusqu’en 1976. Il a abandonné l’école à l’âge de 15 ans pour devenir guérisseur traditionnel.

En 1987, à l’âge de 26 ans, Kony a fondé l’Armée de résistance du Seigneur, une organisation chrétienne fondamentaliste qui a opéré dans le nord de l’Ouganda jusqu’en 2006.

L’enfant de chœur devenu chef rebelle

Kony est devenu célèbre après avoir pris le contrôle du Mouvement du Saint-Esprit, un groupe rebelle dirigé par Alice Lakwena, sa tante, dans le but de renverser le gouvernement ougandais.

Le Mouvement du Saint-Esprit a été créé après que le président ougandais Tito Okello, un Acholi, a été renversé par l’Armée de résistance nationale, dirigée par Yoweri Museveni, en janvier 1986. Les Acholis occupent en grande partie le nord de l’Ouganda.

L’Armée de résistance nationale de Museveni était une organisation rebelle qui s’est ensuite métamorphosée en Forces de défense…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Dennis Jjuuko, Doctoral Candidate, UMass Boston