Jour du dépassement atteint en France ce 5 mai : nous surexploitons dangereusement la nature

A l’échelle du monde, le jour du dépassement est atteint en juillet, et c’est déjà gravissime. La France vient de le franchir ce 5 mai 2022. Cela correspond au moment où le pays a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passé aujourd’hui, les français puisent donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables », à échelle de temps humaine, de la Terre. Pourtant, des solutions existent.

Dans la catégorie des comptes à rebours anxiogènes, le « jour du dépassement » est l’un des marqueurs les plus clivants et symboliques de la façon dont nos modes de production et consommation nous conduisent droit à notre perte.

Calculé chaque année depuis les années 1960 par l’ONG Global Footprint Network, cet indicateur prend en compte l’artificialisation des sols, l’impact environnemental de l’agriculture, la déforestation et la pêche. Si le jour du dépassement est soumis à des critiques car il s’agit d’une moyenne, son suivi reste tout de même une illustration frappante de la non-soutenabilité des sociétés basées sur la poursuite de la croissance économique.

A l’échelle du monde entier, le jour du dépassement a eu lieu le 29 juillet en 2021, alors qu’il est arrivé le 29 décembre en 1970. Les seules fois où cette date a reculé ont eu lieu suite à des crises : dans les années 1970 suite au choc pétrolier, après 2008 avec les subprimes, et en 2020 par les mesures de confinement adoptées face au Covid-19. En 2021, le jour du dépassement est revenu à la date de 2019, malgré des échanges marchands toujours perturbés par la pandémie.

Lire aussi : Pourquoi nous avions réussi à retarder le jour du dépassement en 2009 ?

En France, ce jour arrive sans cesse plus tôt. Résultat, si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. L’équivalent de 2,9 Terre serait alors nécessaire pour répondre « aux besoins » de l’humanité. La moyenne mondiale se situe à 1,7 Terre car évidemment, les pays les plus pauvres sont les moins pollueurs et consommateurs.

« Ce dépassement n’est malheureusement pas nouveau. Mais il s’aggrave depuis des décennies. Le Jour du dépassement de la France arrive en 2022 presque 5 mois plus tôt dans l’année qu’au début des années 1960. Non seulement la France n’est jamais parvenue à l’équilibre qui lui permettrait de contenir son empreinte…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove