Le 3 mai 2024, dans l’indifférence générale, la France a connu son « jour du dépassement ». Autrement dit, entre le premier janvier dernier et cette date, les Français ont consommé autant de ressources par habitant que la Terre n’est capable d’en générer en une année.
Si la population mondiale avait le même mode de vie que les Français, il lui faudrait trois planètes pour subvenir à ses besoins. À l’échelle mondiale, la situation est moins désastreuse, mais reste préoccupante puisque notre espèce est déjà dans le rouge au début du mois d’août.
Une situation dramatique
Pendant des siècles, la Terre s’est constituée un immense capital de ressources qui a parfois pu mettre des millions d’années à s’établir. Ce sont d’ailleurs ces réserves millénaires qui préservent encore l’humanité de la catastrophe, mais la situation ne pourra pas être éternelle.
Depuis plus de cinquante ans, nous vivons en effet à crédit. Nous consommons de fait plus que ce que la nature est capable de créer en une seule année.
Un calcul établi selon six critères
Établi depuis les années 90 par les scientifiques de l’ONG américaine Global Footprint network, le jour du dépassement est calculé grâce à trois millions de données statistiques récoltées dans plus de 200 pays du monde de manière indépendante, avec l’appui de l’université York, basée à Toronto, au Canada.
Pour arriver à déterminer une date, les chercheurs doivent estiment la consommation de ressources par les êtres humains (c’est-à-dire son empreinte écologique). Pour ce faire, ils se focalisent sur les surfaces nécessaires pour les cultures, les pâturages, la pêche, et les constructions humaines. Enfin, un œil est également porté aux forêts indispensables à notre utilisation de bois et au stockage du carbone.
Gratuit, sans subvention et indépendant depuis 10 ans, nous…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.