Journal de bord de Gaza 91






Un champ militaire avec des chars, fumée au loin et destructions visibles en arrière-plan.

Le 17 mai 2025. Cette photo prise depuis une position dans le sud d’Israël, à la frontière avec la bande de Gaza, montre des chars et des bulldozers israéliens déployés alors que de la fumée s’élève au-dessus des bâtiments détruits à Gaza lors d’un bombardement israélien.

Jack GUEZ / AFP

Mardi 20 mai 2025.

« Les chariots de Gédéon ». C’est le nom de l’opération lancée par l’armée d’occupation pour occuper toute la bande de Gaza. Avant, il y avait les objectifs déclarés, et les objectifs non déclarés. Les objectifs déclarés, c’était « éradiquer le Hamas et libérer les prisonniers israéliens ». L’objectif non déclaré, c’était l’expulsion des Gazaouis. Maintenant, il n’y a plus de distinction. Le but, c’est d’amener toute la population de Gaza à se déplacer vers la mer, vers le sud, vers Rafah, ville que l’armée d’occupation a presque entièrement rasée. D’après les images satellite, 90 % des habitations ont été détruites. 2,3 millions de personnes doivent donc se diriger vers la zone de Rafah pour ensuite être déportées vers des pays étrangers.

Je trouve intéressant le nom de code de l’opération. On y trouve comme toujours une connotation religieuse, mais il fait aussi référence à l’histoire. Le nom d’« Opération Gédéon » a été donné en 1948 par les milices juives à l’assaut du village palestinien stratégique de Beisan, dont la population a été chassée vers la Jordanie. Ce n’est pas par hasard que l’armée israélienne a choisi ce nom pour une nouvelle opération d’expulsion.

« Terrorisme judaïste » ?

L’histoire se répète. Nous sommes en train de vivre une nouvelle Nakba. Après nos grands-parents, c’est à notre tour d’être expulsés hors des frontières. Ainsi, le travail de 1948 sera achevé. Toute la Palestine sera occupée par…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: