Journal de bord de Gaza 92




Un groupe de personnes marchent, portant des cartons dans un environnement poussiéreux. Rafah, 29 mai 2025. Des Palestiniens déplacés transportant des fournitures de secours de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). AFP.

Mercredi 28 mai 2025.

Hier, des milliers de Palestiniens, dans la zone d’Al-Mawassi, de Rafah et de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, se sont précipités vers un nouveau poste de « distribution d’aide (in)-humanitaire » que l’armée d’occupation avait installé avec l’association américaine basée en Suisse Gaza Humanitarian Foundation (GHF), et qui est protégé par la compagnie de sécurité américaine Security & Risk Solutions (SRS).

Vous avez dû voir ces images montrant des gens se précipiter pour recevoir des colis. Parce qu’ils sont affamés. Depuis deux mois, notre peuple n’a ni à manger ni à boire. Quand ils ont vu ces centres, les gens s’y sont précipités. Cela s’est passé à Rafah, c’est-à-dire au milieu d’un terrain vague grisâtre, car la ville a été entièrement rasée. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Pour obliger les gens à aller vers le sud. C’est l’arme de la faim : nourriture contre déplacement.

Hier, c’était un premier test. Le centre était installé au rond-point dit du Drapeau, à l’ouest de la ville. Pour attirer les Gazaouis, les Israéliens ont publié des photos sur les réseaux sociaux. Elles montraient des gens recevant des cartons contenant tout ce qui manque à Gaza : un kilo de farine, un kilo de sucre, du riz, de l’huile végétale, des biscuits, etc. Le ministre de la guerre israélien, et Nétanyahou lui-même, l’ont dit clairement : cette distribution a pour objectif d’encourager les populations à se déplacer vers le sud de la bande de Gaza. Il faudrait plutôt dire « pour les obliger », car dans la situation de famine où se trouvent les Gazaouis, cette aide alimentaire peut faire la différence entre la vie et la mort.

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: