Journée contre le Décathlon-Oxylane, dérive capitaliste et destruction du vivant

Il est 10 heures ce 25 septembre 2020. Sur un vaste champ en jachère bordé de futaies et de bois, alors que les rocades qui l’encadrent résonnent dans le vent, un peu moins de deux cent personnes de tous âges se réunissent et se mettent à discuter allègrement. Certaines se retrouvent après la coupure des vacances et s’enquièrent des nouvelles, d’autres s’étaient quittées la veille. Fouettant bruyamment les arbres, la brise fraîche emporte les étendards jaunes, rouges ou verts frappés de symboles militants, rappelant aux convives que l’été est passé. C’est la rentrée des luttes qui se poursuit et réunit ce jour celles et ceux qui ne veulent plus du béton et de la pollution comme écrin de vie.

Une rencontre oxygénée

La Confédération paysanne et Attac, soutenus par ANV-Cop21, Greenpeace, XR Montpellier et SOS Oulala parmi d’autres collectifs et associations dont le récent collectif Plus Jamais ça !, avaient appelé à ce rassemblement sur les lieux du projet de complexe Décathlon Oxylane, au coeur du site des Fontanelles, à Saint-Clément-de-Rivière. Près de 24 hectares de zones naturelles et agricoles participant à la “ceinture verte” de Montpellier, dont les deux tiers verront les immenses magasins de Décathlon, Truffaut ou O’Terra bétonner le pourtour d’un bois classé, berceau d’espèces protégées et que viendrait souiller de plus un vaste “parcours de santé”…

Pour l’heure, si l’on peut toujours y entendre le cri perçant des rapaces qui s’élancent sur les vagues aériennes, le cliquetis mécanique des sauterelles et le zozotement continu des syrphes et des mouches, c’est en grande partie grâce aux efforts du collectif Oxygène, dont la lutte a permis à la fois de documenter minutieusement la biodiversité qui anime les lieux, et de contrer…

Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com