Une coalition de plus de 150 luttes locales, d’organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à quatre jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages du 9 au 12 décembre « contre Lafarge et le monde du béton ».
Ces journées se situent à la date anniversaire d’une action emblématique contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille le 10 décembre 2022. 31 personnes ont été mises en garde-à-vue jusqu’à 96 heures, dans le cadre d’une enquête menée entre autres par la Sous-direction anti-terroriste. Deux sont actuellement mises en examen.
« Ces journées d’action en décembre prochain se présentent, parmi d’autres, comme un geste de soutien face à la criminalisation du mouvement écologiste » précisent les initiatrices et initiateurs de ces journées d’actions dans un appel commun. Ils entendent « affirmer qu’il est toujours possible de critiquer, en acte, Lafarge et consorts », et « montrer la diversité et la multiplicité de celles et ceux qui se battent contre le béton ».
Les organisatrices et organisateurs rappellent que le processus de fabrication du ciment est un des principaux postes d’émissions de CO2 au niveau mondial, avec 8% des émissions en 2022. Ils reprochent à cette multinationale la pollution de l’air, de l’eau et des sols qu’elle génère par ses activités. « Le béton est le plus grand consommateur de sable au monde. Le sable est la deuxième ressource la plus exploitée après l’eau, et dont Lafarge est un des principaux bénéficiaires », soulignent-ils.
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction