« L’heure est toujours à l’urgence », affirme le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), dans son discours d’hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, le 14 décembre. Alors que le bilan, très provisoire, fait état de 35 morts et plus de 2000 blessés, ce 23 décembre a été décrété journée de deuil national par le président de la République.
Depuis la salle des conférences du Palais du Luxembourg, à 11h, Gérard Larcher appelle à poursuivre les efforts « pour permettre à nos compatriotes de disposer d’eau, de nourriture, d’un toit pour s’abriter » et de bénéficier « de l’accès aux soins ». Actuellement, l’accès à l’eau reste très difficile à Mayotte même si 70 % de la population a de nouveau accès à l’eau comme l’affirmait hier le ministre des Outre-mer, lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.
Le président du Sénat a tenu à saluer la mobilisation des secours et la réaction de l’exécutif après une catastrophe sans précédent. Gérard Larcher a également exprimé sa solidarité à l’égard de « tous ceux qui ont perdu un proche » et des sénateurs de Mayotte : Saïd Omar Oili et Salama Ramia.
« Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays. Je souhaite de nouveau exprimer l’émotion du Sénat tout entier devant cette catastrophe naturelle dont le bilan humain, hélas provisoire et difficile à établir, est déjà…
Auteur: Henri Clavier

