Journées du soin communautaire – Days of community care



english translation bellow

« La perte est le prix de l’amour » – Valarie Kaur (activiste états-unienne, fondatrice du Revolutionary Love Project)

Une veillée aux chandelles a été organisée le 20 novembre 1999 à San Francisco en mémoire de Rita Hester, femme trans afro-américaine travailleuse du sexe, et pour toutes les personnes transgenres assassinées dans le monde. Cet évènement est l’origine de la Journée du souvenir transgenre (TDOR). À cette date, des commémorations sont organisées, comme à Toulouse depuis quelques années pour rendre hommage et se souvenir de la vie de personnes trans décédées, prendre soin de leurs proches et aussi pour briser le silence et visibiliser les circonstances de leur mort ainsi que les violences qu’elles ont subi.

Les personnes transgenres qui nous quittent de façon prématurée et leurs proches, comme Rita Hester subissent souvent d’autres oppressions – en tant que TDS, personnes racisé·es, migrant·es et/ou psychiatrisé·es.

En cette période de souvenir trans, l’association Clar-T, en lien avec d’autres associations, collectifs et activistes a souhaité organiser des moments de soin communautaire, d’échanges de ressources et autour de nos pratiques d’entraide.

Nos identités sont multiples et s’entrecroisent, c’est pourquoi nous souhaitons que cet événement soit globalement mixte, même si certains moments pourront être dans des non-mixités. Il s’adresse aux soignant·e·s, soigné·e·s, usager·e·s, activistes, militant·e·s du soin communautaire.

Ceci est une invitation à l’amour révolutionnaire. Le deuil nous fait nous réunir et nous rendre compte de l’importance d’être ensemble. Dans ce moment où nous sommes les plus vulnérables, nous créerons des liens qui auront la force de changer radicalement la société.

Plus d’informations à venir !

Restez au courant via la page et l’événement Facebook, Instagram (@jsoincommu) et sur le site internet https://journeesdusoincommunautaire.org/

Pour nous contacter également : contactjsc@riseup.net

Liste des associations et collectifs intervenant au cours des rencontres ou les accueillant (programmation détaillée à venir) :

ObsNCo ; BLÉD – Bibliothèque Limitrophe d’Ébruitement Décolonial ; Acceptess Transgenres ; Collectif Cases Rebelles ; La Case de Santé ; Le village 2 santé ; CLE Autistes ; Coeurs Fières podcast ; Collectif Juste ensemble ; Luttes des gras·ses ; Le Village ; Strass – Syndicat du Travail Sexuel Sylvestres ; Mar Mar (Casa Kuà) ;…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA