Jules Durand, quand l’erreur judiciaire devient un crime, le 22 octobre à la Carmagnole

Histoire d’une machination judiciaire, destin tragique et méconnu de Jules Durand, le “Dreyfus ouvrier”… La Ligue des droits de l’Homme, les Amis du monde diplomatique, la CGT, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, l’UCL et la Carmagnole, vous convient le 22 octobre à la Carmagnole pour redécouvrir cette histoire ancrée dans celle du syndicalisme, à travers l’ouvrage “Jules Durand, quand l’erreur judiciaire devient un crime” du magistrat et écrivain Marc Hédrich.

En 1910, au Havre, Jules Durand, docker charbonnier, est injustement accusé de complicité d’assassinat d’un contre-maître. En pleine période de grève, il est de ceux qui osent se révolter contre les conditions de travail indignes imposées par la Compagnie générale transatlantique. Après un procès controversé, Jules Durand sera condamné à mort avant qu’une forte mobilisation populaire ne pousse la cour de cassation à l’innocenter. Le mal est déjà fait, l’homme finira ses jours à l’asile.

Comment la machine judiciaire a-t-elle pu s’enrayer au point de condamner à mort un innocent ? Surtout, comment cette affaire retentissante en son temps, qui mobilisa l’opinion publique et les intellectuels de l’époque – Jaurès en tête – a-t-elle pu être frappée du sceau du silence ?

Alors que les mouvements sociaux récents montrent une application méthodique de la condamnation judiciaire sur certains profils militants tels que les Gilets jaunes, mais aussi des syndicalistes ou opposant·es politiques, l’affaire Jules Durand résonne dans l’actualité.

Suivez cette conférence le jeudi 22 octobre 2020 à 18h30 à la Carmagnole (10 rue Haguenau, Montpellier). En raison de la crise sanitaire, la jauge est limitée à 40 personnes masquées.

Réservation obligatoire à la d’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/la-carmagnole-2/evenements/l-affaire-jules-durand-un-crime-judiciaire

 

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com