Julie, 14 ans, violée en toute impunité par 20 pompiers : de l’injustice à la culture du viol

De 2008 à 2010, alors âgée de 14 ans, Julie est violée à plusieurs reprises par une vingtaine de Sapeurs-Pompiers de Paris. Pourtant, dix ans plus tard, justice n’a toujours pas été rendue. Jeudi dernier, le 12 novembre 2020, la justice a non seulement refusé de qualifier les faits de viol commis par trois pompiers, mais elle a aussi laissé libres d’exercer leur métier les dix-sept pompiers restants, malgré les aveux faits par certains d’entre eux. Retour sur cette affaire sordide qui en dit long sur notre rapport au viol.

« La République est bonne fille, mais elle ne se laissera pas violer ». En prononçant ces mots, le 21 octobre 2020, Emmanuel Macron contribue à perpétuer un système déjà bien ancré en France : la culture du viol. Soit un ensemble de comportements et d’attitudes partagés au sein d’une société donnée qui minimiseraient, normaliseraient la pratique du viol, principalement sur les filles/femmes. Autrement dit, cette culture du viol, c’est l’ensemble des idées reçues sur les violeurs, les victimes de viols, et les violences mêmes ; ce sont nos représentations de ce que doit être un « vrai viol », une « vraie victime » ou un « vrai violeur »… C’est précisément cette culture du viol qui contribue à l’impunité. En France, en 2017, 60 à 80 % des affaires de viol poursuivies n’ont pas été examinées par les cours d’assises, où sont jugés les crimes, mais par les tribunaux correctionnels, comme des délits. Pourtant, la réalité est la suivante : en France, 16% des femmes ont au moins une fois dans leur vie été victimes de viols et de tentatives de viols.

Julie [nom d’emprunt, nldr] est l’une d’entre elles. Alors âgée de 13 ans, elle est victime de viols en réunion, par une vingtaine de Sapeurs-Pompiers de Paris. Ces derniers profitant de son état d’extrême vulnérabilité, elle subit ces violences pendant près de deux ans de suite. Pourtant, dix ans plus…

Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org