Julien, journaliste fantôme, payé pour vanter les atouts du nucléaire dans de « vrais-faux » articles

Pendant six ans, Julien était la plume journalistique de nombreuses entreprises ou personnalités cherchant à améliorer leur image. Le compteur électrique Linky, les déboires des géants du numérique (Airbnb, Waze), les atouts de la cigarette électronique, la croissance verte en Arabie saoudite, les prouesses de dictateurs africains, la sûreté nucléaire… : les articles de Julien étaient publiés sur des sites plus ou moins obscurs, mais aussi des journaux en ligne comme Les Échos, et sur des blogs ou des espaces participatifs de médias (dont celui de Mediapart).

Julien a travaillé pour plusieurs agences de « relations publiques », dont les noms ont évolué au fil du temps mais les salariés restaient les mêmes. On lui commandait des articles pour améliorer la réputation en ligne de ces entreprises ou personnalités. De la com’ maquillée en de véritables articles de presse, parfois publiés dans des médias présentés comme étant indépendants, et qui se retrouvaient momentanément en tête des résultats de Google actualités. Face à leur apparence journalistique, les lecteurs pouvaient difficilement identifier la supercherie. Basta! avait détaillé ces pratiques il y a quelques années. Les récentes enquêtes liées au lobbying d’Uber pour influencer les décisions politiques ou judiciaires confirment que ces pratiques de commandes de faux articles, via des « sociétés spécialisées », sont répandues.

À la fin 2021, Julien a décidé d’arrêter son travail. Dans un long récit publié dans le journal Fakir, il raconte son quotidien, les commandes de l’agence au nom des clients (rarement connus du journaliste), les éléments de langage à faire apparaître dans les articles ; sa découverte, effaré, que ses articles étaient diffusés sous de fausses identités, sans être vérifiés, dans des publications ayant pignon sur rue.

Linky, glyphosate, nucléaire : « Défendre les intérêts du client et brouiller les pistes »

« Je suis tantôt consultant en économie, écrit Julien dans le journal Fakir, experte en géopolitique de l’énergie, journaliste écrivain gabonais, consultant en énergies renouvelables et solutions alternatives, ancienne infirmière cadre devenue consultante dans la santé, professeur d’histoire géographie spécialiste des questions africaines, chargé d’études techniques actuarielles, entrepreneur rédacteur en chef, juriste spécialisée en droit de l’internet, consultant en nouvelles technologies, auditeur risques à l’international… »

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Simon Gouin