Communiqué de presse | 24 juin 2025
Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu’il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est « suspendu sine die ». Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait « en sommeil » depuis la mandature Destot. Lors du conseil municipal d’hier, Piolle a ajouté qu’il n’y avait désormais plus de lien institutionnel entre Grenoble et Rehovot… Qu’en est-il réellement ?
Cette décision fait suite à plusieurs années de contestation et à une campagne de mobilisation intense contre ce partenariat légitimant le régime colonial sioniste et sa politique génocidaire. Nous, collectifs mobilisés sur cette question, pouvons légitimement considérer cette annonce comme une première victoire. Sans notre détermination, la question éminemment politique de ce jumelage n’aurait même pas été posée.
Cependant, nous ne sommes pas dupes. Le problème avec le discours du Maire est qu’il ne correspond pas à la réalité. C’est en effet monsieur le Maire lui-même qui, le 12 octobre 2023, a annoncé la relance du comité de Jumelage (1). C’est toujours monsieur le Maire qui dans sa lettre au CRIF du 19 novembre 2024 s’est vanté « de son choix assumé de ne pas rompre ce jumelage » (2). C’est encore monsieur le Maire qui affirme qu’il n’y a plus de lien institutionnel entre Grenoble et Rehovot… Mais que pèse une simple déclaration sans vote ni délibération du Conseil municipal ?
Alors que l’état colonial d’Israel poursuit sa politique génocidaire contre le peuple palestinien et provoque guerres et massacres dans toute la région (au Liban, en Syrie, au Yémen, en Iran) , ce sont d’actes politiques dont nous avons besoin.
Concernant l’insistance qu’une solution à deux états équivaut la paix, ce n’est qu’une posture morale, se lavant les mains à moindre frais en ne remettant rien en cause : de…
Auteur: