Justice climatique, justice sociale : même combat

Qu’est-ce que la justice climatique ?

La justice climatique consiste à reconnaître que le changement climatique entraîne une multitude d’impacts notamment sociaux, économiques et sanitaires préjudiciables aux communautés vulnérables qui ont le moins contribué à la crise climatique. En bref, la crise climatique aggrave considérablement les inégalités et les injustices préexistantes.

Ghiwa Nakat, directrice générale de Greenpeace MENA, à bord du Rainbow Warrior pour l’expédition “United for Climate” en Egypte. Octobre 2022. © Andrew McConnell / Greenpeace

Les pays pauvres, les personnes de couleur, les peuples autochtones, les femmes et les personnes porteuses de handicap subissent davantage les effets dévastateurs des catastrophes climatiques telles que les inondations, les feux de forêts, les grandes sécheresses et la hausse des températures, ainsi que de l’élévation du niveau des mers et de l’accès limité à la nourriture et à l’eau. Ces populations, pourtant majoritaires dans le monde, sont marginalisées et rendues encore plus vulnérables par de puissants systèmes d’oppression. Elles n’ont pas accès aux ressources financières et institutionnelles nécessaires pour s’adapter au changement climatique ou pour se remettre des pertes et dommages qu’il a engendrés.

Le coût des pertes et dommages est estimé entre 290 et 580 milliards de dollars par an d’ici à 2030 et, malheureusement, une grande partie de ce coût sera supporté par les pays en développement et les pays les moins avancés.

Pourquoi est-elle importante ?

Elle est importante parce qu’elle oblige la communauté internationale et ceux qui portent la plus grande responsabilité dans la crise climatique à travailler avec ceux qui en subissent le poids et à les soutenir. Elle est importante parce qu’elle s’intéresse aux causes systémiques  de cette crise et de bien d’autres : notre modèle économique fondé…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France