C’est une victoire historique pour les ONG environnementales. Mercredi 26 mai, le tribunal de La Haye (Pays-Bas) a rendu une décision contraignant le groupe pétrolier Shell à réduire ses émissions de CO2 de 45 % dans les dix prochaines années.
Il avait été saisi par les Amis de la Terre Pays-Bas (Milieudefensie), aux côtés de 17 000 corequérants et de six autres organisations environnementales.
Le tribunal a estimé que le groupe Royal Dutch Shell était également responsable des émissions de ses clients (scope 3 ) et fournisseurs. Il a également reconnu le risque de violations des droits humains en ce qui concerne le « droit à la vie » et le « droit au respect de la vie privée et familiale ». Enfin, Shell doit se conformer au jugement immédiatement, sa politique climatique actuelle n’étant pas assez concrète.
Tears. of. joy. WE WON !
The Dutch court just ruled Shell must cut its CO2 emissions by 45% by 2030 (relative to 2019 levels).
The climate fight is enormous but we know we can win this thing, beat fossil fuel companies and build a better world. #StopShell pic.twitter.com/MCGHyfI9Gf
— Friends of the Earth Europe #BlackLivesMatter (@foeeurope) May 26, 2021
« Une victoire écrasante pour la justice climatique »
Pour les ONG, c’est une victoire historique qui pourrait avoir des conséquences pour d’autres groupes pétroliers dans le monde. « C’est une victoire écrasante pour la justice climatique. Nous avons espoir que ce verdict déclenche une vague de procès climatiques contre les grands pollueurs, pour les contraindre à cesser d’extraire et d’exploiter des combustibles fossiles. C’est une victoire pour les peuples du Sud qui sont aujourd’hui confrontés à des conséquences climatiques dévastatrices », a expliqué Sara Shaw des Amis de la Terre International, dans un communiqué de presse.
La multinationale a indiqué de son côté prendre déjà des mesures sérieuses qui soutiennent la transition énergétique. Elle estime également que ce processus relève d’une prise de décision politique et qu’il n’y a pas de base légale pour les revendications des ONG.
Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info
Inscrivez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
Après cet article
Climat
Action en justice contre Shell aux Pays-Bas
Notes
Parmi les corequérants : ActionAid Pays-Bas, Both Ends, Fossil Free Pays-Bas,…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre