Justice fiscale : des militants vont « voler » les multinationales

En France, les profits non déclarés des multinationales s’élevaient à 39,7 milliards d’euros en 2018. Un manque à gagner important : 13,1 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés échappent chaque année aux pouvoirs publics, selon Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Un « pognon de dingue » que l’organisation est bien déterminée à récupérer.

Les militants de l’organisation ont prévu de prélever « symboliquement » des multinationales pratiquant l’évasion fiscale samedi 4 décembre. Partout en France, et notamment à Marseille, ils iront saisir des objets appartenant à certaines de ces firmes (comme Amazon, BNP Paribas, McDonald’s ou Total) avant de les remettre aux services publics, « qui manquent cruellement de moyens ».

Attac avait déjà mené une action de désobéissance civile similaire en octobre. Peu après le scandale des Pandora Papers, qui avait mis en lumière l’ampleur de l’évasion fiscale dans le monde, cent militants de l’organisation avaient saisi des objets appartenant à des multinationales (vitres, chaises, parasols…) avant de les remettre à la direction générale des finances publiques de Paris.

« Attac souhaite ainsi faire monter le débat sur la justice fiscale, alors que la campagne électorale est dominée par les thématiques d’extrême droite », explique l’organisation. « Si nous prenons le risque de “voler”des multinationales, c’est parce que nous ne supportons plus que ceux qui peuvent le plus contribuer à l’impôt y échappent en toute impunité, tandis que ce sont les plus précaires qui trinquent. »

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Et si l’on changeait de société ? Le collectif Plus jamais ça ! propose un « plan de rupture »

Commentaires

Sur le même thème

« Pollueurs, le peuple est plus fort ! » : en Serbie, la révolte explose


Neige artificielle : des zadistes s’opposent à une mégabassine d’eau


En Iran, le manque d’eau provoque des manifestations


Dans le Béarn, les habitants défendent leur rivière contre une carrière


L’État détruit l’Office national des forêts, ses agents se rebellent


Gilets jaunes : en Lorraine, les braseros chauffent toujours à la colère…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre