Justice, gendarmerie : comment le racisme et l’impunité gangrènent la République

Dans Toujours Debout, nous mettons en avant les combats de l’info, les enquêtes de nos confrères indépendants. Notre journaliste Nadiya Lazzouni reçoit notre confrère de Streetpress, Christophe-Cécil Garnier, avec qui nous discutons de leurs deux dernières investigations sur le racisme au sein de la gendarmerie et de la justice.

« L’alcool est toléré en gendarmerie, pas les arabes ». Un gendarme a raconté à nos confrères de Streetpress dix ans de racisme. Des insultes aux accusations de radicalisation, Amir a subi un calvaire dans l’indifférence de sa hiérarchie qui a fini par le mettre au placard. Résigné, Amir a choisi de quitter la gendarmerie et ranger son uniforme. Un témoignage poignant sur lequel nous reviendrons avec l’auteur de l’article, Christophe-Cécil Garnier.

On parlera avec lui d’une autre affaire qui a fait grand bruit. Le 27 juillet 2020, StreetPress, s’appuyant sur le témoignage d’un policier lanceur d’alerte et de nombreux documents, révélait les maltraitances et le racisme quotidien dans les cellules du tribunal de Paris. Le parquet a toutefois décidé de classer l’affaire sans suite. Comme si le racisme n’existait pas et que dans la justice et la police, on pouvait tout se permettre.
  

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média