Iles Cook : © UN Photo/CIJ/Frank van Beek

Justice internationale: deux semaines d’audiences sur les obligations des États face au climat

Pas moins de 96 pays et 11 organisations régionales ont participé à des audiences publiques d’une ampleur sans précédent devant la Cour internationale de Justice (CIJ), du 2 au 13 décembre.

Tous ont présenté leur position sur la demande d’avis consultatif de l’Assemblée générale des Nations Unies, formulée le 29 mars 2023, visant à clarifier les « obligations des États en matière de changement climatique », au regard du droit international.

Le Vanuatu estime « illicites » les manquements de certains États

Les audiences ont débuté le 2 novembre avec l’exposé du Vanuatu et du Groupe fer de lance mélanésien (GFLM), composé du Vanuatu, de la Nouvelle-Calédonie, des îles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée. « L’issue de ces procédures historiques aura des répercussions sur plusieurs générations, déterminant le sort de nations comme la mienne et l’avenir de notre planète », a déclaré Ralph Regenvanu, envoyé spécial pour le changement climatique au Vanuatu.

« Notre délégation rentre à peine de la récente COP29 à Bakou, où nous avons encore une fois été les témoins directs de l’échec du processus. Il est inconcevable qu’au cours de la COP29, aucun accord n’ait été conclu sur la réduction des émissions ». Des émissions qui ont atteint un niveau record en 2023, a souligné Ralph Regenvanu.

Le Vanuatu, une île du Pacifique menacée par le changement climatique, a été le principal instigateur de la démarche faite par l’Assemblée générale des Nations Unies auprès de la CIJ. « Le manquement d’une poignée d’États dont les émissions sont très importantes à s’acquitter de leurs obligations constitue un fait internationalement illicite (…) », a déclaré le procureur général du Vanuatu, Arnold Kiel Loughman.

« Collectivement, ils ont provoqué des dommages catastrophiques (…). Comment le comportement qui a conduit l’humanité au bord de l’abîme, menaçant la…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux