Justice : l’approbation du glyphosate est désormais devant la Cour de justice de l’Union européenne

Pesticide Action Network (PAN) Europe et ses membres ClientEarth, Générations Futures, GLOBAL 2000, Pesticide Action Network Allemagne et Pesticide Action Network Pays-Bas contestent l’approbation du glyphosate par l’Union européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Les organisations ont présenté une analyse scientifique et juridique solide à la Cour de justice de l’Union européenne, soulignant de graves lacunes dans l’évaluation du glyphosate en Europe. La Commission et les agences scientifiques de l’UE [1] ont soit systématiquement exclu les études scientifiques critiques faisant état des effets indésirables causés par le glyphosate, en utilisant des arguments scientifiquement peu solides, soit minimisé ces effets en appliquant, par exemple, des méthodologies statistiques moins sensibles et inappropriées. Ce faisant, elles ont violé leurs propres lignes directrices et protocoles internationaux. Leur conclusion selon laquelle le glyphosate est sûr n’est pas scientifiquement fondée et résulte d’une évaluation des risques qui ne respecte pas les principales exigences légales. Les ONG demandent donc l’intervention de la Cour.

L’herbicide populaire est lié à de graves risques pour la santé et l’environnement, notamment le cancer, les troubles de la reproduction et les maladies neurologiques. Réautorisé pour 10 ans, il continuera d’être largement utilisé dans toute l’Europe. Les citoyens européens, y compris les enfants, restent largement exposés à cette substance.

En janvier 2024, les ONG ont demandé à la Commission de revoir sa décision de réautoriser le glyphosate jusqu’en 2033, car elle ne respecte pas les dispositions du droit de l’UE et notamment le règlement (CE) n° 1107/2009 [2]. La législation donne la priorité à la protection de la santé humaine et de l’environnement sur la mise sur le marché de produits pesticides, comme l’avait déjà souligné la…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine