Justice laxiste… pour les fascistes


Au moment où des manifestants de Sainte-Soline passent en procès à Niort, le tribunal de Paris abandonne les poursuites contre des néo-nazis


Les faits remontent au 14 décembre dernier à Paris, le soir du match France-Maroc de la coupe du monde de football masculin. Une bande de plusieurs dizaines de militants d’extrême droite cagoulés était arrêtée en possession de sacs remplis d’armes. Leur projet ? Aller tabasser, voire tuer puisqu’ils avaient des armes blanche, des supporters marocains sur les Champs-Élysées. Ils ont sur eux des gazeuses, matraques, marteaux, protections… Ils disposent également d’une «carte de légionnaire et d’une carte de circulation militaire» selon Le Monde.

38 interpellations. Tous remis en liberté. Y compris le meneur, le rejeton d’une dynastie de nobles, Marc De Caqueray-Valeunier. Ce chef de meute est couvert de tatouages nazis, notamment le symbole de la SS sur une jambe, et multiplie les violences depuis des années. Il était en première ligne pour agresser des Gilets Jaunes, puis lors d’une attaque d’un bar antifasciste parisien ou pour le passage à tabac de militants de SOS Racisme à un meeting de Zemmour, entre autres. En 2020, il diffuse même une photo de lui kalachnikov à la main, treillis sur le dos et symbole SS sur son gilet. C’était en Arménie, où le conflit contre l’Azebaïdjan est vu comme une guerre sainte pour l’extrême droite. Il s’est aussi rendu en Ukraine auprès du bataillon néo-nazi Azov. Il était à la tête d’un groupe ultra-violent dissout : les Zouaves Paris.

Le centième d’un tel pedigree du côté anticapitaliste vous envoie immédiatement en prison sous régime anti-terroriste. On ne compte plus les manifestant-es qui purgent de lourdes peines pour se simples présomptions. Mais pas pour ce néo-nazi. Est-il indicateur de police ? Protégé par son statut de fils de noble ? La justice apprécie-t-elle à ce point les fascistes ? Un peu tout…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B