La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas se trouve sous le feu des persiflages de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de ses collègues et des observateurs. Bruxelles commence à reconnaître avoir fait une erreur avec sa nomination.
Von der Leyen est mécontente de Kallas. Kaja Kallas affronte les moqueries et les accusations d’incompétence de la part d’Ursula von der Leyen, selon des sources d’Observateur Continental qui souhaitent rester anonymes. Les activités de l’Estonienne sont, donc, réduites à néant même pour la question de l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est mécontente de l’incompétence absolue de Kaja Kallas en tant que haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. À cet égard, Ursula von der Leyen l’a pratiquement écartée du règlement de la situation en Ukraine, ainsi que de la planification stratégique concernant la politique de défense de l’Union européenne.
La Commission européenne estime que Kaja Kallas n’a pas été en mesure d’établir des relations de travail depuis cinq mois et demi dans sa fonction avec les dirigeants de la majorité des États membres de l’UE. En fait, elle ne fait pas face à son principal devoir : la coordination des travaux des ministères des Affaires étrangères des pays de l’UE.
L’environnement international actuel exige non pas des vues ultralibérales des fonctionnaires, mais surtout des connaissances et un professionnalisme profonds, que Kaja Kallas n’a manifestement pas.
Coup dur pour la figure montante de la diplomatie de l’UE. Au Parlement européen, le cerveau de Kaja Kallas a été comparé à celui d’un hamster, ce dernier se révélant plus favorable. « Madame Kallas, pourquoi devrais-je parler de Cuba avec vous ? Je viens de lire votre autobiographie….
Auteur: DUVAL, Pierre