Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi 20 mai devant la préfecture de Montpellier pour exiger la libération de Kamal, membre du club omnisport Asteras, placé en rétention administrative au CRA de Sète depuis le 24 avril. (« Le Poing »)
Retenu au CRA de Sète depuis le 24 avril, Kamal, membre du club omnisports Asteras Montpellier, a comparu ce mercredi devant la juge des libertés et de la détention du tribunal de Montpellier, en visioconférence depuis le centre. Elle a ordonné sa libération
Kamal apparaît à l’écran d’une salle du tribunal d’instance de Montpellier, depuis le Centre de Rétention Administrative de Sète où il est enfermé depuis le 24 avril. Un sourire s’affiche sur son visage à la vue d’une vingtaine de membres de son club de foot, Asteras Montpellier, assis sur les bancs du tribunal. Une présence que la juge n’a pas manqué de souligner : « C’est plutôt inhabituel qu’il y ait autant de proches à une audience concernant une rétention administrative. »
Kamal est assisté d’un interprète. Deux mois après son interpellation gare Saint-Roch lors d’un contrôle que son club qualifie de « contrôle au faciès », il comparaît pour la troisième fois. La préfecture demande trois mois de rétention supplémentaires. Motif invoqué : le consulat algérien n’aurait pas encore transmis les documents permettant de confirmer sa nationalité. La représentante de la préfète précise néanmoins qu’Interpol Algérie a, de son côté, bien établi que Kamal est ressortissant algérien.
L’avocat de Kamal attaque d’emblée sur la forme. La préfecture fonde sa demande de prolongation sur un rapport qui ne figurerait pas au dossier transmis à la défense. « Je n’ai pas pu le consulter, il manque cette pièce », contate-t-il. Il conteste ensuite l’argument selon lequel Kamal représenterait une menace pour l’ordre public : les condamnations…
Auteur: Elian Barascud

