Kermesse à la plage contre l’extension de la mégaporcherie de Landunvez …

Les associations de soutien à l’environnement – Eaux et rivières de Bretagne (ERB), Avenir et environnement en pays d’Iroise (AEPI) et Association pour la protection de la Côte-des-Légendes (APPCL) – avait convié la population, ce mercredi 28 décembre 2022, à la plage du Château, à Landunvez, à une kermesse « pour nous amuser et tourner en dérision les éléments pourtant tragiques du projet d’extension d’Avel Vor », avaient-ils annoncé.

Les organisateurs ont multiplié les explications auprès d’un public curieux et intéressé, à Landunvez.

Tempête et pluie se sont invitées

Au plus fort de l’évènement, pas moins de 120 personnes se sont déplacées, bravant ainsi la tempête qui, heureusement pour elles, s’est mise en sommeil, une heure et demie durant. Ensuite, un grain de pluie soutenu a chassé plus de la moitié des visiteurs de cette « fête à l’humour noir », comme l’a décrite un des participants.

« Un nouveau public touché »

Des stands aux noms évocateurs, « Epands ton lisier », « Remplis ton extension », « Tirs aux goélands », « Flux et superflux » ont permis aux petits de jouer à la pêche à la ligne ou au tir aux pigeons et aux grands de se retrouver autour d’un thé, café ou vin chaud, agrémenté d’un bout de far breton, bien mérité, par ce temps. « La période des vacances scolaires de Noël nous a permis de toucher un nouveau public. Des vacanciers qui ont appris la tenue de notre évènement ce matin à la radio, nous ont rejoint cet après-midi », s’est félicité Nicolas Dalaens, un des organisateurs.

Une restauration d’appoint, avec du vin chaud et du far breton, était proposée aux courageux visiteurs, qui ont bravé le mauvais temps, à Landunvez.

Questions et échanges

Le public a ensuite pu poser des questions et échanger avec les responsables des associations écologiques « sur les chiffres, les analyses et les conséquences néfastes que le fonctionnement de l’élevage porcin Avel Vor engendre sur l’environnement », selon eux. « Le fonctionnement de cette grande porcherie est indéniablement en lien avec la pollution des plages et des cours d’eau environnants », a affirmé Armelle Jaouen, une des organisatrices de la kermesse.

………………………………………………………………………………………………………….

Un article publié dans Le Télégramme du 28 décembre 2022 Philippe Bizien (à droite), qui a succédé, en juin 2022, à Jean-Yves Boutoux à la présidence d’Evalor, premier…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur