Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Se préparer à tout, y compris au pire. L’Union européenne a présenté mercredi sa nouvelle stratégie de préparation des pays et citoyens en cas de crise. L’institution bruxelloise conseille notamment aux d’Etats membres d’inciter leurs citoyens à préparer un kit de survie, ou plutôt « sac de résilience », contenant tout ce qu’il faut pour tenir pendant 72 heures en « autosuffisance », en cas de crise grave ou majeure : catastrophes naturelles, comme les inondations, cyberattaques, manipulation de l’information par une puissance étrangère, sabotage, mais aussi conflit armé, autrement dit en cas de guerre… Le document parle explicitement de la guerre en Ukraine pour décrire le contexte.

« Etre prêt, finalement à tout, devrait devenir une nouvelle façon de vivre, avec sérénité »

Dans une vidéo publiée sur X, la commissaire européenne à la préparation et à la gestion de crise, la belge Hadja Lahbib, explique, sur un ton léger, quoi mettre dans son sac spécial survie : eau, nourriture comme des barres de céréales ou conserves, ses médicaments, ses lunettes si on en a, une lampe de poche, une radio grandes ondes à piles, une copie des documents d’identité et bien sûr, un couteau suisse.

La Suède, qui édite déjà un manuel, a servi d’exemple. « On a le manuel de survie publié en Suède. On s’en est inspiré », a expliqué Hadja Lahbib, lors d’une conférence de presse. Elle explique aussi être…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal