En ce samedi 17 juillet, l’Oasis Citadine à Montpellier prend des airs d’outre-Atlantique. Et ce n’est pas seulement dû à la forte chaleur, écrasante, qui s’abat sur les jardins collaboratifs. Non, il s’agirait plutôt des drapeaux colombiens qui flottent, accrochés sur les bâtiments en bois, et des costumes traditionnels que l’on peut apercevoir parmi la quarantaine de personnes rassemblée là. En effet, cette journée était dédiée à l’organisation d’un événement : Kolombie’Arte. Au programme, danses, concerts, animations, projections et gastronomie colombienne… En bref, la culture colombienne à l’honneur. Mais attention à ne pas s’y tromper, malgré l’air détendu et les sourires qu’affichent certains visages, l’heure n’est pas complètement à la fête. Et pour cause, l’événement a un but bien précis : il s’inscrit dans un mouvement de soutien au peuple colombien qui subit depuis quelques mois maintenant une violente répression militaire.
« Cet événement est d’abord une réponse à la mobilisation prévue le 8 mai dernier au parc Rimbaud et annulée par le préfet », précise David, l’un des organisateurices de la journée. En effet, invoquant des conditions sanitaires inadéquates, les autorités n’avaient pas permis que l’événement se déroule dans l’espace public. Pas de problème du type cette fois-ci, puisque le lieu a été prêté par les propriétaires. La date, elle non plus, n’a pas été choisie au hasard. « Le 20 juillet marque la fête nationale colombienne, qui célèbre à l’origine l’indépendance de la Colombie, explique David. C’est une journée de grosses manifestations, surtout à Bogotá, la capitale. C’est pour cette raison que c’était important pour nous d’organiser cet événement de soutien avant le 20 juillet. »
« Créer du lien »
Un autre aspect de la journée, et non des moindres, était de mettre en lien des personnes de différents horizons et qui ne se connaissent pas forcément. « Nous avons tout fait pour que les gens puissent se rencontrer, ajoute encore David. Toutes les prises de parole étaient traduites en français et en espagnol pour que tout le monde puisse comprendre. » Et c’est plutôt réussi puisque selon l’organisateur, l’événement, pourtant peu partagé sur les réseaux sociaux a réuni tous types de profils. « BDS Montpellier, avec qui nous avions partagé un rassemblement le 8 mai dernier, était invité et a tenu un stand pendant la journée. Il y a aussi eu des Colombien∙nes évidemment,…
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé