Les premières conséquences économiques des hausses de droits de douane imposées par Donald Trump commencent à se faire sentir. Ce lundi 7 avril, moins d’une semaine après les annonces fracassantes du président des Etats-Unis, les places boursières accusent un net recul partout dans le monde. À l’ouverture, le CAC 40 accusait un recul de 6 %. En Asie, la bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 13 %, sa pire chute depuis 1997.
Aux Etats-Unis, si le plongeon est limité par rapport aux marchés européens et asiatiques, la bourse de New-York a tout de même chuté d’environ 3 % à l’ouverture. Une situation qui ne semble pas affoler le président américain. « Soyez forts, courageux et patients et la grandeur sera au rendez-vous », a-t-il réagi sur sa plateforme Truth Social.
Si Donald Trump persiste dans sa guerre commerciale, quelles répercussions peut-on attendre pour l’économie mondiale ? Quelles conséquences cette hausse des droits de douane peut-elle avoir sur la croissance et les emplois en France ? Réponses avec Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste à BDO France.
L’effondrement des places boursières auquel on assiste aujourd’hui est déjà comparé à la crise financière de 2008, ou au « lundi noir », le krach boursier intervenu en octobre 1987. Est-ce qu’on s’oriente vraiment vers un scénario similaire ?
Le scénario n’est pas vraiment le même. Habituellement, les bourses enregistrent des chutes en raison…
Auteur: Rose-Amélie Bécel