L214 publie une nouvelle vidéo d’enquête montrant les conditions d’abattage déplorables des animaux à l’abattoir public de Charlieu dans la Loire. La viande produite est distribuée dans les circuits de distribution standard, bio et Label Rouge et servie dans des écoles et des crèches. L’association porte plainte pour cruauté, sévices graves et mauvais traitements. Attention, images difficiles.
C’est le 3e abattoir de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui fait l’objet d’une enquête de L214 depuis le mois de novembre. Par conséquent, l’association demande un audit de l’ensemble des abattoirs de la région, ainsi que la fermeture de l’abattoir de Charlieu. Ces demandes sont appuyées par l’ancien joueur de football international, Daniel Bravo, qui présente ces nouvelles images.
Pour la première fois de toutes les enquêtes de L214, des caméras ont été placées au sol, à l’entrée du box d’immobilisation des bovins et dans le dispositif d’étourdissement des cochons, donnant à voir les réactions des animaux au plus près.
L’enquête filmée révèle des maltraitances animales et de graves non-conformités
Les 14 jours d’enquête filmés entre janvier et avril 2025 montrent des infractions majeures qui accentuent la souffrance des animaux :
L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Roanne pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements. L’association a remis à la justice une vidéo de 4 h 30 d’infractions.
→ Les faits objets de la plainte
Ces images immersives sont commentées par l’ancien joueur de football international Daniel Bravo, aujourd’hui consultant sportif. Fervent défenseur des animaux, il plonge avec émotion dans les derniers instants de vie des animaux, montrant incontestablement leur détresse avant d’être abattus.
L214 interpelle le préfet de la Loire :« il est urgent de fermer cet abattoir »
L214 demande au préfet de…
Auteur: Mr M.