La baisse de la consommation électrique soulage le réseau

La France échappera-t-elle aux bougies ? Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a présenté mardi 20 décembre ses prévisions actualisées de risques de coupures d’électricité cet hiver. Alors qu’il prévoyait il y a quelques semaines un risque « élevé » de coupures en janvier, celui-ci a été rétrogradé à un niveau « moyen ».

« La France aborde le cœur de l’hiver dans une situation plus favorable qu’au début de l’automne », a rassuré Thomas Veyrenc, directeur du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE. Les raisons de cette embellie ? La réduction « très, très significative » de la consommation d’électricité des Français. Au cours des quatre dernières semaines, elle a baissé d’environ 9 % par rapport à la moyenne 2014-2019.

La consommation d’électricité des Français a baissé de 9 %

Autre facteur : le redémarrage de six réacteurs depuis la fin du mois de novembre. La production nucléaire atteint aujourd’hui 67 % de ses capacités maximales (équivalentes à un peu plus de 61 gigawatts – GW). RTE s’attend à ce que la disponibilité du parc progresse encore légèrement, pour atteindre environ 45 GW fin janvier. Elle devrait à nouveau décroître en février avec le début de la campagne d’arrêt de l’année 2023.

RTE reste cependant vigilant. Le froid observé au cours des deux premières semaines de décembre a entraîné une hausse de la consommation d’électricité, ce qui a conduit la France à entamer ses réserves de gaz. Alors que les cuves étaient pleines à 98 % fin novembre, elles ne le sont plus qu’à 84 % au 18 décembre, note France Info. La prudence reste donc de mise, notamment en cas de nouvel épisode de froid. Jusqu’à trois signaux Ecowatt « rouges » – indiquant qu’il n’y a pas assez d’électricité disponible pour couvrir tous les besoins du pays – pourraient être déclenchés d’ici à la fin de l’hiver, selon RTE.

Après cet article


Risque « élevé » de tensions sur le réseau électrique en janvier

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre