La baleine : gigantesque poumon bleu de notre planète


La fin de la déforestation occupe désormais une place centrale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et c’est une bonne nouvelle. Cependant, les écosystèmes marins, qui sont prépondérant sur notre planète, jouent également un rôle indispensable dans la capture du dioxyde de carbone. Selon une étude dirigée par Ralph Chami, directeur adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), les baleines pourraient ainsi être de puissants alliés dans le combat climatique. En effet, leur déjection fécale participe directement au développement et à la croissance du phytoplancton, essentiel à la production d’oxygène et à la capture du gaz carbonique. Par ailleurs, se nourrissant principalement de ces petits organismes marins, la baleine stocke d’immenses quantités de CO2 tout au long de sa vie. Hélas, les cétacés n’ont pas été épargnés par le développement des activités humaines. Sur fond de crise climatique, il est donc urgent d’adopter des mesures de protection et conservation de ces mammifères marins. Immersion.

Le consensus scientifique et politique est quasi unanime, nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour réduire drastiquement les effets du réchauffement climatique qui menacent nos écosystèmes, la biodiversité et l’avenir de l’humanité. Alors que de nombreuses solutions techniques sont actuellement étudiées et développées pour réduire notre empreinte carbone, il existe déjà des procédés naturels moins complexes et peu coûteux qui permettraient de capturer et séquestrer de grandes quantités de carbone.

Les forêts, poumons verts de notre planète, en captant le carbone pour émettre de l’oxygène, réduisent considérablement les quantités de CO2 relâchées dans l’atmosphère. Ainsi, lors de la COP26 à Glasgow, les chefs d’États se sont notamment engagés à mettre un terme à la déforestation d’ici 2030 [1]. Cependant, les forêts ne sont pas les seuls écosystèmes capables de participer à la capture naturelle du gaz carbonique. Selon Françoise Gail, directrice de recherche au CNRS, les océans absorbent plus de 30% des émissions de dioxyde de carbone dues aux activités humaines [2].

De la même manière que le font les arbres, les phytoplanctons, grâce à la photosynthèse, absorbent le CO2 pour le transformer ensuite en oxygène. Nutriments essentiels des baleines, le développement de ces organismes végétaux microscopiques dépend également intrinsèquement de la survie de ces géants marins. Dès lors, dans une étude menée par le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet