La Banque Postale devient la première en Europe à désinvestir des énergies fossiles

Le 14 octobre 2021, la Banque Postale a lancé une petite bombe en annonçant l’accélération de sa stratégie de décarbonisation. Elle s’engage à sortir totalement du pétrole et du gaz, conventionnel et non-conventionnel, d’ici 2030 au plus tard. Les ONG Reclaim Finance, Oxfam France et Les Amis de la Terre France saluent cette véritable action en alignement avec les appels scientifiques et appellent le reste des organes financiers français à suivre sa démarche.

Dans un communiqué, le groupe La Poste a expliqué que la Banque postale va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46,2 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2019.

La banque s’engage à suspendre dès maintenant ses financements, investissements et cesse de fournir des services aux entreprises qui participent à l’expansion du pétrole et du gaz par de nouveaux projets d’exploration, d’extraction ou d’infrastructures.

Pour cela, elle s’appuiera sur la première base de données publique listant précisément les entreprises actives dans le gaz et le pétrole et couvrant 80% du secteur, la Global Oil and Gas Exit List (GOGEL) qui sera rendue publique le 4 novembre 2021. La liste est développée par l’ONG Urgewald, également à l’origine de l’annuelle Global Coal Exit List.

La Banque Postale s’engage ainsi à exclure les 900 entreprises qui figurent sur la GOGEL.

D’ici 2040, elle vise également à ne plus « soutenir les entreprises activement impliquées dans le lobbying en faveur du pétrole ou du gaz, ou celles ralentissant ou bloquant les efforts pour sortir de ces secteurs ».

Reclaim Finance, aux côtés de la fédération des Amis de la Terre, a salué cette décision, la Banque Postale devenant ainsi le premier financier français à prendre des mesures concrètes pour laisser le gaz et le pétrole dans le sol et ainsi répondre pragmatiquement aux appels scientifiques.

Alix Mazounie, chargée de campagne à Reclaim France, commente : « A quelques jours du Climate Finance Day, le signal envoyé aux autres acteurs de la Place de Paris – y compris à sa propre branche de gestion d’actifs, la Banque Postale Asset Management – n’aurait pas pu être plus clair. Cette nouvelle politique crée le précédent à suivre immédiatement pour tout investisseur, assureur ou banque un tant soit peu sérieux sur son ambition « Net Zéro » ou son engagement à respecter l’Accord de Paris.»

La stratégie de décarbonisation de la Banque Postale a été approuvée par le partenariat SBTi…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove