La Belgique appelée à « arrêter le commerce d’armes avec Israël »

L’association belge Intal, mouvement de solidarité internationale en faveur de la paix, plaide pour un embargo sur les armes entre la Belgique et Israël. Relais. 

Pour rappel, l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a causé plus de 1 400 morts et 130 personnes sont toujours retenues en otage. Depuis, la riposte d’Israël a engendré plus de 30 000 victimes supplémentaires. Cette réponse militaire du gouvernement israélien est désormais qualifiée de crimes de guerre, voire d’ « actes de génocide » comme l’a exprimé la rapporteuse spéciale pour les Nations Unis Francesca Albanese.

Alors que les affrontements se poursuivent à Gaza malgré l’adoption par l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu et la libération des otages, de nombreuses voix s’élèvent pour cesser d’alimenter l’opération militaire d’Israël. C’est notamment déjà le cas du Canada qui a annoncé ce 20 mars mettre fin à l’exportation d’armes vers le pays. Intal en appelle à faire autant à son pays, la Belgique. Voici leur appel.

L’appel d’Intal (International Action for Liberation) à la Belgique

Selon un sondage de YouGov, les trois quarts de la population belge souhaitent la fin du commerce d’armes entre la Belgique et Israël. Pourtant, les gouvernements de notre pays n’imposent pas d’embargo sur les armes à Israël. « Il est temps d’agir » , déclare Jasper Thys, membre de l’association intal Globalize Solidarity.

Depuis près de six mois, la situation à Gaza est effroyable. Les bombes israéliennes ont tué plus de 32 000 Palestiniens et 10 000 autres sont toujours portés disparus. Les infrastructures ont été complètement détruites et la bande de Gaza reste hermétiquement fermée au monde extérieur. Israël bloque l’accès à l’aide humanitaire, à la nourriture, à l’eau et au carburant et entrave les efforts des organisations humanitaires pour apporter ne serait-ce qu’une assistance…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation