La Belgique refuse d’accueillir les hommes seuls demandeurs d’asile

Ne plus accueillir les hommes seuls qui demandent l’asile. Voilà la solution odieuse proposée par la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration en Belgique, alors même que des milliers de personnes sont déjà contraintes de dormir dans la rue ou dans des squats insalubres faute de place.

L’hiver dernier déjà, plusieurs institutions de défense des droits humains tiraient la sonnette d’alarme et dénonçaient les conditions d’accueil honteuses ayant cours en Belgique. « Chaque jour, des personnes se voient refuser l’accueil, malgré les efforts du personnel des administrations et partenaires concernés, qui travaille sous une très forte pression. Les personnes refusées s’ajoutent à celles qui sont déjà à la rue par centaines, faute d’avoir pu obtenir une place plus tôt. Ces personnes vivent ainsi dans des conditions dangereuses, insalubres et dégradantes, sans accès aux services de base », expliquait alors Myria, le Centre fédéral Migration.

Une situation d’urgence qui s’éternise

Si depuis le début de la guerre en Ukraine et l’avènement de la crise migratoire, les demandes d’asile et de protection temporaire se sont multipliées, le problème de l’accueil est bien plus ancien. « Depuis octobre 2021 déjà — soit, bien avant la grande affluence de demandeurs d’asile et avant la crise ukrainienne — la Belgique manque cruellement de places d’accueil pour les demandeurs d’asile », explique Myria et d’autres associations du secteur dans une note dédiée à la crise d’accueil.

Cette réalité a également été constatée à de très nombreuses reprises par les institutions judiciaires belges et européennes. Entrant en conflit flagrant avec les obligations légales en matière de droits humains et de droit d’asile, le gouvernement belge a ainsi été condamné plus d’un millier de fois par la Cour européenne des Droits de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation