« La boule au ventre quand on parle de notre avenir, ça pousse à se mobiliser »

Toboe (pseudonyme) est un membre du groupe local toulousain d’Extinction Rebellion. Âgé de 33 ans, il a rejoint le mouvement il y a un peu plus d’un an et est en charge aujourd’hui de la communication. Il ne souhaite pas livrer son identité car il estime — comme de nombreux activistes d’Extinction Rebellion — qu’il faut parler d’XR en termes de mouvement global ou de groupe local, sans mettre en avant une personnalité en particulier.


Reporterre — Quel premier bilan tirez-vous de la rébellion internationale d’octobre (RIO), qui a duré une semaine ?

Toboe — La RIO n’est pas encore finie, il y a encore des événements prévus ce lundi 19 octobre, pour demander d’agir face à l’urgence climatique. On a eu un assez bon lancement la semaine dernière avec l’action qui s’est déroulée à la Tour Eiffel, nous avons déposé une banderole au premier étage. Ça a été très symbolique mais ça a bien fonctionné.

A contrario, on avait prévu une action d’envergure à Paris : le blocage du ministère de la Transition écologique. On voulait y rester plusieurs jours, finalement on s’est fait sortir assez vite. Néanmoins, on a quand même essayé de porter notre message sur place et sur les réseaux sociaux. Surtout, contrairement à l’an passé, nous avons fait des actions ailleurs en France, pour toucher plus localement.


Action à Bordeaux, le 16 octobre, de mise hors service de trottinettes électriques.

De quelle manière procédez-vous pour décentraliser le mouvement dans d’autres régions ?

Beaucoup d’actions d’envergure se font à Paris parce qu’il y a plus de monde sur place. Mais on invite grandement les petits groupes locaux à s’emparer des sujets, à se former en ligne grâce à nos outils, et à organiser des actions en les adaptant à leur sauce. Sans être exhaustif, à Nantes, le groupe local a bloqué le Conseil régional pour protester contre le projet industriel du Carnet. À Bordeaux, le…

Auteur: Justine Guitton-Boussion Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net