La boxe féminine dans la tourmente olympique : qui est l’Algérienne Imane Khelif et quels sont les problèmes auxquels elle est confrontée ?

L’Algérienne Imane Khelif est l’une des deux boxeuses des Jeux olympiques de Paris 2024 à faire l’actualité – alors que les controverses autour des tests de genre et des taux de testostérone refont surface. Cette polémique rappelle le cas de l’athlète sud-africaine Caster Semenya. Khelif et la boxeuse taïwanaise Lin Yu-ting ont échoué à un test de genre douteux administré par l’Association internationale de boxe amateur (IBA) en 2023, mais ont été déclarées aptes à participer aux Jeux par le Comité international olympique. Toutes deux sont des femmes et s’identifient comme telles, mais l’une des adversaires de Khelif a suscité un tollé en affirmant qu’elle bénéficiait d’un avantage injuste et qu’elle était transgenre. Nous avons sollicité l’avis de Anne Tjønndal, sociologue du sport et ancienne boxeuse, pour nous éclairer sur ce point.

Quelle est l’histoire de la boxe olympique féminine et quels sont les problèmes sociaux auxquels elle a été confrontée ?

La boxe a été l’un des derniers sports olympiques d’été à accueillir des femmes athlètes. La boxe féminine a été introduite dans le programme olympique lors des Jeux de Londres 2012. À Londres, seulement trois des dix catégories de poids ont été incluses pour les femmes : 51 kg (poids mouche), 60 kg (poids léger) et 75 kg (poids moyen). Lors de ces mêmes jeux, dix catégories de poids étaient prévues pour les boxeurs masculins. La marginalisation de la boxe féminine s’est poursuivie tout au long des Jeux de Rio 2016, avec le maintien de trois catégories de poids pour les femmes et de dix catégories de poids pour les hommes. Les choses ont commencé à changer après Rio, les Jeux de Tokyo 2020 incluant cinq catégories de poids pour les femmes et huit catégories pour les hommes. À Paris, les hommes concourent dans sept catégories de poids et les femmes dans six.

L’une des plus grandes controverses sur la boxe féminine aux Jeux olympiques a eu lieu…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Anne Tjønndal, Professor of Sociology of Sport, Nord University