La campagne Boycott Désinvestissement Sanctions, une campagne de citoyen.ne.s ici en France pour la justice en Palestine

Le Poing était présent au 8ème week-end dse Rencontres Nationales de la Campagne BDS France les 14 et 15 Janvier 2023 pour traiter le fond de son actualité, ses objectifs et la stratégie de cette campagne internationale

En 2009, des citoyen.ne.s, associations, organisations syndicales et politiques, ont décidé de s’engager activement dans la Campagne internationale de BDS, appelée par la société civile palestinienne en 2005. Cette campagne est non =-violente, éthique et antiraciste, elle respecte les personnes et les biens, elle existe sur tous les continents. C’est un acte de dénonciation politique qui se poursuivra jusqu’à ce qu’Israël s’engage clairement dans le respect du droit international, la fin de l’occupation et de la colonisation en Palestine ainsi que le retour des réfugiés, avec une charte disponible ici.

Elle comporte trois axes :
Boycott : culturel, économique, militaires, universitaire, syndical, sportif et informatique…

Désinvestissement : de tous les partenariats et coopérations publics ou privés avec l’état d’ Israël.

Sanctions : par la Cour Pénale Internationale et isolement d’Israël par les institutions internationales.

Tout cela tant que l’État d’ Israël ne respectera pas les conventions internationales et les principes universels des droits de l’homme, sachant que le boycott de l’apartheid israélien est légal !

Ce mouvement est encouragé par sa croissance au niveau mondial et par la création de groupes locaux, régionaux et nationaux affiliés à la campagne à travers le monde. C’est le Comité national palestinien – le BNC qui en assure la direction politique à travers le monde.

Le BNC souscrit aux paroles de Martin Luther King, « l’injustice où que ce soit est une menace pour la justice partout. Nous nous efforçons d’être moralement cohérents dans notre lutte, c’est pourquoi nous continuons à avoir une tolérance zéro pour toute forme de racisme ou desectarisme. »


Pour la campagne européenne et française, le Poing a rencontré Fiona, coordinatrice en Europe qui travaille en lien direct et dans le cadre défini par le BNC palestinien.

Qu’est ce que les dernières élections israéliennes ont changé pour les palestinien.ne.s ?

« Le masque est tombé, la dernière étape d’un long processus qui déclarait “Israël comme la seule démocratie au Moyen-Orient” a permis de dévoiler la réalité. L’étape est franchie, l’hypocrisie occidentale a le nez dans ses stéréotypes, rien ne change, si ce…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing