“La Campagne de France” : récit d’un petit village en pleines élections


Municipales 2020. Les candidats s’organisent à Preuilly-sur-Claise, un petit village de 1 004 habitants en Indre-et-Loire. Trois listes s’affrontent pour les fauteuils de maire et de conseillers municipaux. Dans ce village cher à son cœur, le réalisateur Sylvain Desclous a filmé leur campagne jusqu’au résultat de l’élection et en a fait un documentaire intitulé “La Campagne de France”, qui sort le 9 mars au cinéma.

Sur la ligne de départ, ils sont trois concurrents à briguer la succession du maire Gilles Bertucelli. Et trois profils bien distincts entre le vétéran, l’outsider et la jeune relève.

Jean-Paul Charrier, 71 ans, se présente avec sa liste “Unis pour Preuilly”. Il peut compter sur ses expériences de conseiller municipal sortant et de six années de présence dans quasi toutes les commissions de la commune et dans toutes les commissions de la communauté de communes. Le challenger, Patrick Cron, dirige la liste liste de “Partageons un nouvel horizon”. Et surtout Mathieu Barthélemy, le plus jeune candidat à 38 ans, chercheur-entrepreneur dans le domaine de l’intelligence artificielle, fils du photographe du village. Plein d’ambition mais débutant en politique, il est épaulé par Guy Buret, ancien conseiller municipal par deux fois candidats qui lui fait bénéficier de sa longue expérience en politique. Ils portent la liste “Vivre et agir pour Preuilly”.

“La campagne de France” suit les pérégrinations des candidats dans leur campagne, et plus particulièrement celle de Mathieu Barthélémy, novice en politique. Son inexpérience permet au spectateur de s’immerger dans le documentaire et de s’initier tout comme lui aux dessous d’une campagne : préparation longue et minutieuse, imprévus, interview pour la presse locale, collage des affiches, stratégie pour se faire connaître des habitants avec distribution de tracts, présence au salon d’artisanat local, porte à porte, réunion de participation citoyenne pour répondre aux questions des habitants et récolter leurs avis…

Pris de photo des colistiers pour illustrer l’article d’un journal local.

En filigrane de la campagne, le documentaire ne manque pas de souligner la baisse du pouvoir des maires : les communautés de communes se voient déléguer de plus en plus de compétences au détriment des maires dont les dotations sont en baisse. Une délocalisation de la vie politique locale dont les habitants ont d’ailleurs conscience de l’impact sur leur vie.

Mais cela n’arrête pas les candidats et chacun a ses idées…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation