La quasi-totalité de l’Hexagone est concernée par un « épisode caniculaire intense ». Une chaleur étouffante va s’étendre aux deux tiers de la France ce dimanche 29 juin, où 73 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.
Les températures pourront approcher « ponctuellement les 40 °C près de la Méditerranée », prévient Météo France. Il faudra par ailleurs s’attendre à des « températures maximales affichant souvent entre 35 et 38 °C sur le sud du pays ». 32 degrés Celsius sont prévus à Paris et seuls les bords de Manche compteront des températures inférieures à 30 °C, selon les météorologues.
« La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires », a ajouté Météo France, qui prévoit que le pic de l’épisode caniculaire (lors duquel des maximales de 39 °C à 40 °C seront « assez fréquentes ») survienne « autour de mardi ou mercredi selon les régions ». Les 73 départements en vigilance orange ce dimanche le seront aussi lundi, a annoncé Météo France dans son bulletin du dimanche matin.
Tout le sud de l’Europe concerné
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l’Europe, avec une vingtaine de villes d’Italie, dont Rome et Venise, placées en alerte. Au Portugal, les deux tiers du…
Auteur: La Croix (avec AFP)