La capacité des puits de carbone naturels s’effondre en 2023

Passant de 9,5 milliards de tonnes de CO2 en 2022 à seulement 1,5 à 2,6 milliards en 2023, la capacité d’absorption des puits de carbone terrestres semble dangereusement s’effondrer. Les auteurs de l’étude, présentée à l’occasion d’une conférence internationale sur le cycle du carbone le lundi 29 juillet à Manaus (Brésil), pointent notamment la sécheresse croissante en Amazonie et les incendies ravageurs au Canada et en Sibérie pour expliquer le phénomène. Explications.

Les puits de carbone jouent un rôle crucial dans la régulation du climat en absorbant une partie des émissions de CO2 produites par les activités humaines. On en dénombre différents types : les océans, les forêts et végétaux, les sols et les tourbières, ou encore le phytoplancton. Chacun à leur manière, ils oeuvrent pour absorber et stocker le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère.

Un effondrement sans précédent

En 2022, les scientifiques ont estimé leur capacité d’absorption totale à près de 9,5 milliards de tonne de CO2, alors que 7,3 milliards de tonnes ont été absorbées en moyenne chaque année sur la dernière décennie.

A l’occasion de la 11e Conférence internationale sur le dioxyde de carbone (ICDC11), tenue à Manaus (Brésil) du 29 juillet au 2 août, des résultats « alarmants » ont été présentés par une équipe de scientifiques. En 2023, la capacité des puits de carbone s’est considérablement effondrée, avec seulement 1,5 à 2,6 milliards de tonnes de CO2 absorbées, soit environ 1/3 à 1/5 de la capacité estimée l’année précédente. C’est le plus bas niveau enregistré depuis 2003.

Les puits de carbone naturels ont peiné à absorber la pollution émises par les activités humaines en 2023, démontrant un affaiblissement dangereux de leur capacité. – Source image : Pixabay

Les auteurs de l’étude se disent « fortement surpris » par les résultats de leur recherche. « Si cet…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation