La carte des mobilisations locales contre la loi Duplomb

« Cette loi Duplomb, nous n’en voulons pas, et nous avons encore la possibilité de nous mobiliser contre son adoption par une mobilisation massive et déterminée. » Le collectif Nourrir, qui rassemble une cinquantaine d’organisations, appelle à se retrouver le 29 juin partout en France « pour faire entendre une voix forte, paysanne, citoyenne, scientifique et écologique ».

« Que vous soyez 5, 15 ou 50, chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi toxique » insiste le collectif. La carte ci-dessous répertorie les mobilisations qui ont lieu partout en France, entre le 25 et le 30 juin.

Voir en plein écran

Comme nous le racontons sur Basta!, la loi Duplomb constitue un concentré de régressions environnementales, inspirées par l’agro-business. Une motion de rejet réunissant les voix du bloc central et du Rassemblement national, a permis de contourner le débat à l’Assemblée nationale. La proposition de loi Duplomb doit être discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) le lundi 30 juin. Cette instance est seulement composée de sept députées et sept sénateurrices, chargée de trouver une version définitive du texte. Celle-ci sera ensuite soumise à un vote final à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Loi Duplomb : toujours plus de pesticides, de mégabassines et d’élevages intensifs

À Paris, paysannes, scientifiques, apiculteurs, médecins, organisations de la société civile et citoyennes se mobiliseront pendant 24 heures contre cette loi. Au programme :
 Dimanche 29 juin – 14h, Esplanade des Invalides : Prises de parole de paysannes, victimes de pesticides et scientifiques. Suivies d’un concert et d’une soirée de tables-rondes à l’Académie du climat
 Lundi 30 juin – 11h30, rue de Tournon devant le Sénat : Banquet paysan, accompagné de prises de parole de paysans et paysannes en parallèle de la Commission mixte paritaire.

 Infos à suivre sur le…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction