La catastrophe climatique avance, les sciences du climat aussi

Depuis deux ans, notre monde bascule visiblement dans le changement climatique, à coup de vagues de chaleur, de sécheresses ou encore d’orages violents. Et si les scientifiques du climat ne sont pas surpris par cette accélération qui correspond à leurs prévisions, de nouveaux résultats, publiés dans le dernier rapport du Giec en août 2021, prennent mieux en compte les observations récentes.

« Dans certaines régions du monde, le réchauffement est plus fort que ce que nous disaient les modèles. En Europe de l’Ouest, en Arctique et Antarctique ou encore en Australie. Des observations qui obligent aujourd’hui les climatologues à revoir leurs modèles climatiques », dit à Reporterre Davide Faranda, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).

Les nouvelles projections pour la France publiées dans la revue Earth System Dynamics, le 4 octobre, s’appuient ainsi sur l’évolution des températures nationales. Et les résultats sont frappants : le réchauffement climatique au cours du XXIᵉ siècle en France pourrait être 50 % plus intense que ce que l’on pensait. Les chercheurs montrent que l’Hexagone s’est réchauffé de 1,7 °C depuis le début du siècle, contre 1,2 °C en moyenne au niveau global.

Pour faire leurs projections, ils ont utilisé à l’échelle française la méthodologie utilisée par les scientifiques du climat au niveau mondial : contraindre les simulations des modèles de climat avec les données de température observées. Si les nouveaux résultats sont plus cohérents avec la réalité, l’enjeu pour les scientifiques reste de mieux comprendre pourquoi les modèles sous-estiment l’augmentation des températures à l’échelle régionale dans certaines parties du monde. Une gageure tant les mécanismes climatiques et météorologiques sont complexes.

Tornades en France

L’accélération du réchauffement va de pair avec des événements climatiques violents. « Les phénomènes extrêmes se multiplient, à des niveaux sans précédents, comme l’orage qui a touché la Corse cet été [avec des rafales exceptionnelles à plus de 220 km/h] ou la tornade qui a parcouru plus de 140 kilomètres de l’Oise à la Belgique en octobre 2022. Des telles ampleurs — caractéristiques des climats d’autres régions du monde, tels que les États-Unis ou les tropiques — n’avaient jamais été mesurées en France », souligne Davide Faranda. La science a beau les prédire, les événements nous tombent dessus.

« Le dernier rapport du Giec fait état…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Magali Reinert Reporterre