La censure des voix palestiniennes par Meta est délibérée — Marwa FATAFTA

C’est avec beaucoup de retard qu’un cabinet de conseil indépendant a finalement publié son rapport sur la couverture des événements de mai 2021 en Israël-Palestine par Meta – le géant des médias sociaux qui gère Facebook, Instagram et WhatsApp.

Suite aux protestations contre la censure opérée au cours de ce mois violent – qui a vu un soulèvement palestinien massif, la répression israélienne et une guerre contre Gaza – Meta a chargé Business for Social Responsibility (BSR) d’examiner ses politiques de modération des contenus en arabe et en hébreu sur les trois plateformes et de produire un rapport évaluant leur respect des droits humains.

Parmi ses principales conclusions, le rapport BSR a observé que la censure de Meta non seulement violait les droits fondamentaux des Palestiniens, mais que l’entreprise n’appliquait pas ses politiques de modération de manière équivalente aux deux langues. Le contenu arabe a été excessivement modéré, tandis que le contenu hébreu a été largement épargné.

Les conclusions sont loin d’être surprenantes. En fait, elles valident l’expérience vécue par la majorité des utilisateurs palestiniens sur toutes les plateformes de Meta, qui affirment depuis longtemps que les pratiques de censure de l’entreprise sont systématiquement discriminatoires. Les conclusions de ce rapport s’ajoutent aux nombreuses preuves, documentées depuis de nombreuses années, qui montrent que Meta est loin d’être un agent neutre lorsqu’il s’agit d’Israël-Palestine.

Cependant, bien que les conclusions du rapport soient appréciables car elles soulignent la réalité de la censure et la responsabilité de Meta, elles occultent le contexte qui est à l’origine des politiques biaisées de Meta – des biais qui ne sont pas accidentels, mais volontaires.

Bannissements furtifs et application abusive des règles

Pendant la répression brutale d’Israël contre les manifestants palestiniens dans la vieille ville de Jérusalem et le quartier de Sheikh Jarrah fin avril et en mai 2021, ainsi que pendant l’assaut militaire contre Gaza et le soulèvement qui a suivi, de nombreux Palestiniens ont utilisé les médias sociaux pour documenter, minute par minute, la violence du régime israélien et les violations des droits humains. Ils ont également utilisé les plateformes pour combattre la désinformation sur ce qui se passait sur le terrain et pour partager un récit authentique des évènements aux antipodes de la couverture de la presse grand public et de la propagande du gouvernement…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Marwa FATAFTA Le grand soir