La CGT appellera-t-elle officiellement à voter Front populaire ?

Si la CGT a appelé à soutenir le Front populaire, elle n’a pas émis de consigne de vote, prérogative qui s’éloigne de sa tradition syndicale. Pourtant, face au risque d’une extrême droite au pouvoir, elle pourrait en prendre la décision. Les débats sont en cours.

 

La CGT appellera-t-elle officiellement à voter Front populaire ? Si le débat n’est pas encore tranché, il a été ouvert lors d’un comité confédéral national (CCN) exceptionnel, ce mardi 11 juin. Durant cette réunion, les secrétaires généraux des unions départementales (UD) et des fédérations de la CGT ont souligné la dangerosité de la situation dans laquelle est plongé le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin. Et un texte d’appel à voter pour la nouvelle union des gauches, le « Front populaire », a été proposé par la direction confédérale.

« Notre secrétaire générale parlait de 2027…mais la victoire du RN pourrait être en 2024. Il fallait donc réagir », explique Benoît Martin, favorable à ce texte. Pour le secrétaire général de l’UD 75, la situation exige une réponse exceptionnelle. Il estime que « si la charte d’Amiens interdit les liens organiques avec les partis, nous n’appelons pas à voter pour un parti en particulier mais à faire front contre l’extrême droite ».

Si le soutien à l’union de la gauche se lisait déjà dans le communiqué confédéral publié le 10 juin par la CGT (voir notre article) et intitulé « Face à l’extrême droite, le Front populaire », il restait toutefois sur une ligne de crête. En effet, le terme ne qualifiait pas encore officiellement l’union du PS, du PC, des Ecologistes et de la France insoumise. S’il s’agissait de mettre la pression sur les partis de gauche pour les pousser à l’union, ce communiqué ne constituait pas pour autant un appel clair au vote. Pour être actée se devait d’être débattue avec l’ensemble des…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard