La cheffe de Greenpeace nommée ambassadrice du climat en Allemagne

À la tête de Greenpeace International, Jennifer Morgan (ici en 2016) devient ambassadrice du climat en Allemagne. – Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/World Resources Institute

Monde

C’est un signal fort qui a pour objectif d’incarner l’ambition écologique du pays. L’Allemagne a choisi de confier le poste d’ambassadrice pour le climat à la militante emblématique Jennifer Morgan, une Américaine de 55 ans, à la tête depuis 2016 de Greenpeace International. À partir du 1er mars, elle sera « la représentante spéciale pour la politique internationale sur le climat » du gouvernement allemand. Elle sera naturalisée allemande et aura le rang de secrétaire d’État. Annalena Baerbock, l’ancienne cheffe des Verts, depuis devenue ministre des Affaires étrangères, a présenté Jennifer Morgan comme son futur bras droit au ministère.

« La crise climatique doit trouver la place qui est la sienne, à savoir tout en haut de notre agenda », a souligné lors d’une conférence de presse la cheffe de la diplomatie allemande. Jennifer Morgan a insisté sur « le rôle précurseur de l’Allemagne dans le monde » et a vanté notamment sa politique de développement des énergies renouvelables et de sortie du nucléaire. « La transformation énergétique est clairement une sorte de soft power de l’Allemagne », a-t-elle déclaré.

Le travail de Jennifer Morgan consistera à soutenir les objectifs environnementaux de l’Allemagne dans l’Union européenne et dans le monde, et de les faire avancer. « Le temps presse. Nous avons besoin d’une coopération internationale comme jamais auparavant », a-t-elle poursuivi.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Le soleil et le vent feront l’électricité en Allemagne

Commentaires

Monde



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre