La chronique d’Eugène : “Le vertige de l’émeute, de la ZAD aux Gilets Jaunes” de Romain Huët

Romain Huët s’est intéressé à cette pratique politique radicale dans « Le vertige de l’émeute, des ZAD aux Gilets Jaunes », Alpha, 2023). L’émeute est analysée comme une impatience démocratique par ce sociologue, un refus du présent et du monde (dégueulasse) à venir. Cet ouvrage a été remarqué au point que Huët a été auditionné par une commission de l’Assemblée Nationale sur « l’organisation des groupuscules violents en manifestation » en juillet dernier

Dans une lettre adressée jeudi 4 mai 2023 à Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de police ont réclamé au chef de l’État en “urgence une loi anti-casseurs”, également demandée par Gérard Darmanin. Ils assurent que les policiers vivent actuellement une “situation apocalyptique”  face aux “violences”  qui émaillent les manifestations, notamment contre la réforme des retraites. Ces « casseurs » sont en fait les « émeutiers ».

Romain Huët s’est intéressé à cette pratique politique radicale dans « Le vertige de l’émeute, des ZAD aux Gilets Jaunes », Alpha, 2023). L’émeute est analysée comme une impatience démocratique par ce sociologue, un refus du présent et du monde (dégueulasse) à venir. Cet ouvrage a été remarqué au point que Huët a été auditionné par une commission de l’Assemblée Nationale sur « l’organisation des groupuscules violents en manifestation » en juillet dernier.

Cet ouvrage change des livres de « journalistes de préfecture » ou autres « experts » en sécurité intérieure. Huët ne condamne pas cette pratique ; mieux, il se place dans l’émeute (en y participant ?) pour ressentir ce « vertige » dans sa chair. Qui d’entre-nous n’a jamais ressenti ce mélange de colères, légèretés et joies dans ce moment où les « corps sont assemblés dans l’espace public » ! C’est cela, la « passion émeutière ».

Introduction 

L’atmosphère est…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing