La chronique littéraire d’Eugène : « Que faire ? », de Ludivine Bantigny

Après deux mois et demi de grève, les salariées d’Onet, entreprise qui gère le nettoyage du CHU de Montpellier, ont finalement obtenu des améliorations de leurs conditions de travail au cours de négociations avec la direction de la société. C’est la preuve que les salariés les plus précaires peuvent, par une grève courageuse, imposer leurs revendications aux forces capitalistes. C’est une des réponses au « Que faire ? » de Ludivine Bantigny !

L’historienne a publié en mai 2023 un petit essai chez Amorce, « Que faire? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie ». Répondant au « Que faire ? » de Lénine, Ludivine Bantigny utilise son savoir d’historienne comme ses nombreuses expériences militantes (Nuit Debout, Se Fédérer, Parlement de la NUPES…) pour dresser un inventaire des alternatives démocratiques et émancipatrices en 2023.

Elle dédie son livre à Raed, un petit paysan de Cisjordanie qui, au sein de sa coopérative, lutte contre l’emprise des industries capitalistes israéliennes et reverse ses profits à sa communauté. La modestie de cette entrée en matière détonne avec l’ambition du « Que faire? » de Lénine qui contient en lui toutes les aspirations du mouvement ouvrier du XXe siècle. Qui donne l’élan à tous les mouvements sociaux et soulèvements populaires qui voulaient « changer la vie » !

Cette question écrasante nous somme de reprendre possession de nous-mêmes face aux pressions des dominations, à la passivité, au « circulez, y a rien à voir ! ». Il nous intime l’ordre de devenir des sujets de nos vies, de nos choix, de nos travaux et de nos joies. Il nous supplie d’accroître notre liberté en expérimentant sans cesse des alternatives pour l’autonomie, la coopération, l’égalité, l’émancipation, l’épanouissement, l’accueil, la convivialité, l’honnêteté…

Et pourtant, que les actions collectives actuelles…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing